Quelle est la meilleure tondeuse électrique ?
Dès lors que vous avez un coin de pelouse, vous avez besoin d’une tondeuse à gazon pour l’entretenir. Si vous ne souhaitez pas un modèle thermique, quelle est la meilleure tondeuse électrique ?
Comment trouver la meilleur tondeuse électrique ?
La meilleure tondeuse électrique est celle qui correspond exactement à votre besoin. Parce qu’il est différent de celui de votre voisin par exemple, la meilleure tondeuse électrique n’existe pas en tant que telle.
Par contre, pour dénicher celle qui répond le mieux à vos attentes, il faut vous assurer qu’elle remplisse un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, le type d’alimentation électrique, la largeur de coupe, le type de traction, la hauteur de coupe ou encore les différentes options.
Quels sont les critères à contrôler avant l’achat ?
Quel type d’alimentation pour votre tondeuse électrique ?
La tondeuse électrique peut être raccordée directement au secteur ou fonctionner sur batterie. Ces deux types d’alimentation présentent tous deux des avantages et des inconvénients.
L’utilisation d’une tondeuse électrique filaire nécessite forcément la proximité d’une prise de courant. Cela implique également d’acheter une rallonge suffisamment grande pour pouvoir tondre l’intégralité de votre pelouse. À cause de cette contrainte, la tondeuse électrique à fil est généralement destinée à des jardins dont la superficie n’excède pas 300 mètres carrés.
La tondeuse électrique sans fil gagne évidemment en autonomie dans le sens où elle peut être utilisée même loin d’une prise électrique. Elle s’adresse donc aux propriétaires d’un jardin dont la superficie est au maximum de 500 mètres carrés. Au-delà, vous devez nécessairement posséder une seconde batterie, ce qui se révèle vite coûteux.
Quelle puissance pour votre tondeuse électrique ?
Les premiers modèles de tondeuse électrique affichent une puissance ne dépassant pas 1000 W. C’est insuffisant pour entretenir une pelouse de manière régulière et sans y consacrer des heures.
Pour un modèle filaire, 1300 W permettent d’effectuer vos travaux de tonte de manière confortable et rapide si votre jardin fait au plus 300 m². Au-delà, il est préférable de privilégier les modèles affichant de 1400 W à 1800 W pour une tondeuse électrique, 18 V à 24 V pour une tondeuse sans fil.
Poussée, tractée ou sur coussin d’air ?
Le modèle d’entrée de gamme est souvent une tondeuse électrique à pousser. Cela implique que pour avancer, c’est à l’utilisateur de la pousser.
Deux alternatives existent :
- la tondeuse électrique sur coussin d’air : la marque référence dans ce domaine est Flymo. Au lieu de poser sur le sol par le biais de quatre roues, la machine souffle de l’air vers le sol, ce qui la soulève légèrement. De fait, même si elle est à pousser, la tondeuse sur coussin d’air n’offre strictement aucune résistance. Ce système est très confortable à utiliser, mais pour des surfaces modestes. Par ailleurs, si vous aimez que votre gazon soit impeccable, il faudra vous contenter d’une fonction mulching. Aucun bac de ramassage n’est envisageable sur une tondeuse sur coussin d’air ;
- la tondeuse électrique tractée : l’équipement dispose d’un système permet d’entraîner les roues au rythme de 3 km/h. Dans ce cas également, il n’y a pas beaucoup d’efforts à fournir pour tondre sa pelouse. En revanche, vous pouvez collecter l’herbe coupée grâce à un bac de ramassage. La version tractée est idéale pour les jardins jusqu’à 500 m².
Quelle largeur de coupe pour votre tondeuse ?
La largeur de coupe détermine le temps que vous allez passer chaque semaine ou tous les 10 jours pour entretenir votre pelouse. Il est donc préférable de ne pas la sous-estimer.
Ainsi, pour un jardin de 350 m², il est préconisé des modèles avec une largeur comprise entre 35 et 44 cm. Jusqu’à 500 m² ou 600 m², vous pouvez vous tourner vers des largeurs plus importantes, au-delà de 45 cm.
Notez que vous ne devez pas systématiquement choisir la largeur de coupe la plus importante. Cela dépend pour beaucoup de votre jardin. S’il compte de nombreux parterres, pots de fleurs, arbres, arbustes et autres obstacles, mieux vaut privilégier une tondeuse maniable pour les contourner, et donc, une largeur de coupe moindre.
En revanche, si votre pelouse ne présente aucun obstacle, tournez-vous vers les largeurs de coupe les plus importantes. Vous gagnerez un temps précieux pour tondre.
La hauteur de coupe
La hauteur de coupe standard pour une tondeuse électrique se situe entre 3,5 cm et 4,5 cm. Si vous préférez un gazon ras style anglais, il faut donc faire attention à ce que la hauteur soit réglable jusqu’à 2 ou 3 cm.
A contrario, si vous aimez une pelouse plus naturelle, vous devez pouvoir la régler à une hauteur de 5 cm. Notez que cette hauteur est également très intéressante pour effectuer la première tonte de printemps sans trop de difficulté.