Comment entretenir une tondeuse électrique ?
La tondeuse électrique doit être entretenue régulièrement pour assurer son bon fonctionnement pour de nombreuses années. Celui-ci est très simple et à la portée de tous. Roues, carter, panier de ramassage, quels sont les éléments à nettoyer et entretenir ?
Comment nettoyer le carter de votre tondeuse électrique ?
Le carter d’une tondeuse filaire ou à batterie n’est jamais constitué d’acier ou d’aluminium. Il est fabriqué à l’aide de matériaux de synthèse du type polymère. Ceux-ci sont légers et résistants. Par dessus tout, ils ne craignent pas l’oxydation ou la rouille. Toutefois, un nettoyage du carter après chaque usage est indispensable.
En effet, lorsque vous tondez la pelouse, de petits fragments s’agglomèrent sous votre machine, en particulier quand l’herbe est humide. En séchant, cela forme très rapidement une croûte dure qui s’épaissit. Celle-ci gêne l’évacuation de l’herbe coupée et oblige le moteur à fournir un effort supplémentaire. À terme, cela provoque une usure prématurée du moteur, et donc un risque de panne.
Pour éviter pareille situation, procédez à un rapide nettoyage chaque fois que vous servez de votre tondeuse. La première étape consiste à débrancher celle-ci du secteur ou à retirer la batterie si elle est sans fil. Dès lors, vous pouvez la basculer sur le côté pour accéder au carter. À l’aide d’une spatule en plastique ou d’une brosse pas trop dure, retirez l’ensemble des résidus. Renouvelez l’opération au niveau de la bouche d’éjection de l’herbe vers le bac de ramassage.
Notez qu’il ne faut surtout pas nettoyer le carter à grande eau, par exemple en utilisant un jet. En revanche, vous pouvez tout à fait utiliser une éponge humide
Le nettoyage du bac de ramassage
Le nettoyage du bac de ramassage est une opération qui n’a rien de très complexe. Un peu d’eau, une brosse et le tour est joué.
Toutefois, il est important d’effectuer ce nettoyage à chaque fois que les fentes d’aération et les alvéoles du bac commencent à être obturées par de l’herbe. En effet, sans cela, cela nuit à la qualité de la collecte des végétaux fraîchement coupés. Ces derniers auraient alors du mal à entrer dans le bac, entraînant des bourrages et une usure prématurée du moteur.
L’entretien du moteur
Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d’une clé 12 ou d’une burette d’huile pour entretenir le moteur de votre tondeuse électrique. Celui-ci consiste simplement à le débarrasser des débris de végétaux qui peuvent s’y loger malgré la protection.
Une à deux fois par an, retirez le capot qui n’est fixé que par quelques vis. Un simple tournevis vous suffit pour accéder au moteur électrique. À l’aide d’une soufflette ou d’une brosse douce, ôtez tous les fragments de végétaux séchés qui se trouvent dans les circuits électriques.
Si vous disposez d’un nettoyant pour les contacts électriques, pulvérisez-en sur les bobinages pour les protéger.
A noter que les fentes d’aération doivent toujours être propres et libres pour éviter toute surchauffe. Pensez à les nettoyer avant chaque utilisation.
Le graissage et le nettoyage des roues
Souvent négligées, les roues sont pourtant un élément essentiel de votre appareil. Leur entretien consiste principalement à les débarrasser des résidus d’herbe, mais également à prévenir l’usure de l’axe de chacune d’elles. Cette usure est souvent liée au fait qu’il n’y a plus de lubrifiant entre la roue et l’axe.
L’opération consiste tout d’abord à basculer votre tondeuse sur le côté. Otez les enjoliveurs en plastique. L’axe est alors visible. Pulvérisez un peu de dégrippant style 3 en 1 au niveau de l’axe. Repositionnez l’enjoliveur et renouvelez l’opération pour les trois autres roues.
Le contrôle et l’affûtage de la lame
L’ultime étape d’entretien complet consiste à contrôler l’état de la lame. Si celle-ci nécessite un affûtage, munissez-vous de l’outil nécessaire pour la démonter. Généralement, il s’agit d’une simple clef anglaise ou d’une clef à pipe.
Une fois la lame déposée, aiguisez-la à l’aide d’un touret à meuler ou d’une lime plate par exemple. Pensez à protéger le métal à l’aide d’un lubrifiant résistant à l’eau, en particulier si vous effectuez cette opération après la dernière coupe de l’année. Ainsi elle ne risque pas de rouiller.
L’affûtage de la lame doit être effectué une fois par an. Cela peut-être davantage si vous tapez dans une pierre ou si vous utilisez votre tondeuse de manière très fréquente.
Enfin, pour une tondeuse sur secteur, pensez à régulièrement contrôler l’état de votre fil d’alimentation. Si celui-ci présente des traces d’usure, changez-le immédiatement.