Quelle puissance pour une tondeuse électrique ?
La puissance d’une tondeuse électrique est un critère clef car elle permet de préjuger de l’efficacité et de la rapidité de la tonte d’une pelouse. En fonction de votre terrain, quelle puissance choisir pour une tondeuse électrique et pour une tondeuse sans fil ?
Quelle puissance pour une tondeuse sur 220 V ?
Bien choisir la puissance de sa tondeuse électrique est essentiel. En effet, si celle-ci est sous-évaluée, vous risquez donc d’être peu satisfait puisque vous serez obligé de consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour entretenir votre pelouse.
Actuellement, la puissance des tondeuses filaires proposées à la vente oscille de 700 watts à 2000 watts. Les modèles les moins puissants, c’est-à-dire ceux qui affichent de 700 watts à 1000 watts, ne sont guère à recommander. Il s’agit plus souvent de tondeuses premier prix qui peuvent au mieux servir pour un jardin au format poche.
Les professionnels de la motoculture conseillent de choisir la puissance de votre futur équipement en fonction de la superficie que vous avez à tondre. Ainsi, vous devez opter pour une tondeuse :
- de 1000 à 1400 watts pour une surface de 200 à 600 mètres carrés ;
- de 1400 watts à 2000 watts pour une surface comprise entre 600 et 1000 mètres carrés.
Généralement, au-dessus de 700 mètres carrés, il est préconisé de se tourner plutôt vers un modèle thermique.
Quelle puissance pour une tondeuse sans fil ?
Contrairement aux versions avec fil, la puissance d’une tondeuse sans fil est fonction de sa batterie. Elle ne s’exprime donc plus en watts, mais en volts. Autre caractéristique technique importante, le nombre d’ampères heure (Ah). Cela correspond à l’autonomie de votre machine. Plus ce chiffre est important, moins vous avez besoin de recharger votre accumulateur.
En ce qui concerne la tension de l’accumulateur de votre tondeuse sans fil, il est conseillé d’opter pour :
- une batterie 18 volts et 3 Ah si votre terrain fait entre 200 et 400 mètres carrés ;
- une batterie de 36 volts et 3 Ah pour une surface de 400 à 600 mètres carrés ;
- une batterie de 36 volts et 5 Ah de 600 à 800 mètres carrés.
Au-delà de 800 mètres carrés, si vous tenez absolument à entretenir votre pelouse avec une tondeuse sans fil, l’achat d’une seconde batterie s’impose. Vous pourrez ainsi poursuivre votre tâche avec ce second accumulateur quand le premier est déchargé.
Les autres critères pour bien choisir
Si choisir une tondeuse électrique en fonction de sa puissance est important, il ne faut surtout pas s’arrêter à ce seul critère. En effet, à puissance équivalente, deux machines peuvent présenter des performances totalement différentes sur le terrain. Cette différence est généralement liée au gabarit de l’appareil ou encore à certaines options.
La largeur de coupe
La largeur de coupe de votre future tondeuse est un élément important car elle détermine le temps que vous allez mettre à tondre votre pelouse. En effet, si vous avez un immense jardin et que vous ne tondez que des bandes de 25 cm, vous allez y consacrer un temps très important.
C’est la raison pour laquelle les professionnels de la motoculture recommandent :
- une largeur de coupe entre 35 et 44 cm pour un jardin qui va jusqu’à 500 mètres carrés ;
- une largeur de 45 cm et plus pour tous les autres.
Toutefois, plus la taille de la lame est importante, plus le moteur doit être puissant pour couper l’herbe de manière nette. Dans le cas contraire, vous allez devoir vous y reprendre à plusieurs reprises. Il faut donc que la puissance de votre tondeuse soit dimensionnée par rapport à la largeur de la coupe.
Le système de traction
Pour les plus petites machines, la question ne se pose pas, il faut nécessairement les pousser pour qu’elles avancent.
Toutefois, à partir de 350 ou 400 mètres carrés, vous pouvez vous poser la question de choisir ou non une tondeuse électrique autotractée. Là encore, c’est un effort supplémentaire qui est demandé au moteur. Il faut donc que celui-ci soit un peu plus puissant encore pour parvenir, à la fois à entraîner les roues et à faire tourner la lame de coupe.
Le mulching
Le mulching consiste à hacher en menus morceaux les végétaux coupés par la tondeuse. Grâce à ce système, vous n’avez plus besoin de bac de ramassage et encore moins d’un endroit pour stocker l’herbe coupée.
Toutefois, cette opération supplémentaire sollicite un peu plus le moteur de votre machine. Il faut donc qu’elle soit suffisamment puissante pour réaliser cette opération supplémentaire.